Les glaces de l’Arctique : Passage du Nord-Ouest – Pôle Nord – Svalbard

Listopad 2024

21 novembre 2024

Conférence AITPF "Les glaces de l’Arctique : Passage du Nord-Ouest – Pôle Nord – Svalbard"

Monsieur le Professeur Maciej Forycki
Directeur de l'Institut Bibliothèque Polonaise de Paris

Monsieur Jean Rozwadowski
Président de la Société Historique et Littéraire Polonaise

Le Conseil d’Administration
de l'Association des Ingénieures et Techniciens Polonais en France

ont le plaisir de vous inviter à la conférence Les glaces de l’Arctique : Passage du Nord-Ouest – Pôle Nord – Svalbard qui se tiendra en langue française à la Bibliothèque Polonaise de Paris, le jeudi 21 novembre 2024 à 19h, et par Zoom.

Nous entendrons Mme Krystyna Liziard, Présidente de l’Association des Ingénieurs et Techniciens Polonais en France, au retour d’un long périple en Arctique. Ce sera l’occasion d’évoquer (très) rapidement les rencontres avec de rares communautés d’Inuits, la richesse de la faune, avec la beauté majestueuse de l’ours polaire, les paysages rudes et magnifiques où les glaces se rétrécissent, menaçant les équilibres, et aussi en quelques mots l’histoire des explorations polaires, avec Amundsen, Nansen, Peary, Charcot… sans oublier la tragique expédition de Franklin au XIXème siècle et qui fascine encore maintenant…

Mme Krystyna Liziard a effectué sa première expédition polaire (un voyage dont le programme doit être ajusté au jour le jour aux conditions climatiques, aux glaces etc.) il y a quelques années à Svalbard – Spitzberg.
Comme l’a dit un fameux explorateur français, le Commandant Jean-Baptiste Charcot, il existe « une étrange attirance de ces régions polaires, si puissante, si tenace, qu’après en être revenu … on ne songe qu’à retourner vers elles ».
Pour Krystyna Liziard, il y a eu un retour vers le Groenland, et récemment vers un itinéraire mythique du Passage du Nord-Ouest – Pôle Nord – Svalbard, de plusieurs semaines et de plus de 15000 km.

Pour participer à la conférence par Zoom et recevoir un lien d'accès merci d'adresser la demande au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

BIULETYN INFORMACYJNY SITPF 2024-2

Lipiec 2024

BIULETYN INFORMACYJNY SITPF 2024-1

Ukazało się kolejne wydanie Biuletynu Informacyjnego SITPF za pierwsze półrocze 2024 r.

Serdecznie zapraszamy do jego lektury jak również artykułu na temat 70-lecia CERN w języku polskim i francuskim.

 

BULLETIN D'INFORMATION DU SITPF 2024-1

Le Bulletin d'information du SITPF pour le premier semestre 2024 est paru.

Nous vous invitons cordialement à le lire ainsi que l'article sur le 70e anniversaire du CERN en polonais et en français.

Biuletyn 2024-1

 

                           

70-te urodziny CERNu     70ème anniversaire de CERN

 

Technologie d'un peuple à l'âge de la pierre, les Aborigènes d'Australie

Wrzesien 2024

10 octobre 2024

Conférence AITPF "Technologie d'un peuple à l'âge de la pierre, les Aborigènes d'Australie"

Association des Ingénieurs et Techniciens Polonais en France vous invite à participer à notre conférence «Technologie d'un peuple à l'âge de la pierre, les Aborigènes d'Australie».

Elle se tiendra en langue française à la Bibliothèque Polonaise de Paris, le jeudi 10 octobre 2024 à 19h, et également par Zoom.

Nous aurons le plaisir d’entendre Mme Catherine Alla, conférencière à l’Alliance française de Sydney.

« Les Aborigènes d'Australie forment un peuple qui était resté à l'âge de la pierre jusqu'à l'arrivée des Anglais en 1788. Ils avaient développé une technologie rudimentaire qui était celle de nos paléolithiques 30 000 ans avant JC. D'où l'intérêt de s'y intéresser et de les découvrir ».

 

Mme Catherine Alla a étudié géographie et sociologie, est licenciée de l'histoire de l'art.
Conférencière à l'université de Nanterre, puis conférencière à l'Alliance française de Sydney depuis 30 ans, ses sujets d'intérêt sont les civilisations du Pacifique, l'art et les religions dans le monde.

 

Début d'internet et d'IA. Dès ses succès en France, vers un rêve d'une Pologne post-communiste championne du numérique

Mai 2024

30 mai 2024

Conférence "Début d'internet et d'IA. Dès ses succès en France, vers un rêve d'une Pologne post-communiste championne du numérique"

Elle se tiendra en langue française à la Bibliothèque Polonaise de Paris, le jeudi 30 mai 2024 à 19h, et également par Zoom.

Nous aurons le plaisir d’entendre Mr Andrzej Dembinski, mathématicien, automaticien, homme d’affaires, activiste.

Mr Andrzej Dembinski nous parlera de ses travaux, ayant débuté encore aux temps de la Pologne communiste où il a coopéré avec Jacek Karpiński, inventeur du premier mini-ordinateur polonais MK2902, en vue de son utilisation lors des opérations cardiologiques. Ces innovations et quelques autres initiatives lui ont valu la fin de sa carrière scientifique en Pologne.

Mr Andrzej Dembinski est ingénieur automaticien, diplômé de l’Ecole Polytechnique de Gliwice. Fortement « encouragé » à quitter la Pologne communiste, il a travaillé comme professeur en mathématiques appliquées en Algérie, puis en France (Grenoble). Très actif politiquement, lors de l’état de siège en Pologne en 1981 il s’installe à Paris. En cette période, il a su nouer des relations privilégiées avec quelques personnalités politiques de tout premier plan, en contribuant à une forte sensibilisation du peuple français et un élan d’aide à la Pologne. Citons ici un acte de bravoure étonnant, réalisé avec trois autres activistes, d’accrochage sur la Tour Eiffel d’un drapeau polonais ( barré de ruban noir) ! Ses travaux en matière du numérique en France : mise au point d’un système novateur et efficace orienté clientèle dans une compagnie d’assurance, ou coopération avec l’état français via son entreprise du numérique, dans le domaine militaire, météorologie, liaison satellitaires etc… ont été des succès. Ils l’ont mené à entreprendre son rêve de toujours, de permettre à la Pologne ( et aux autres pays de l’est ) de devenir championne du numérique, en aidant les populations à rattraper « le temps perdu » , après la chute du mur de Berlin. Dès 1989, il a mis au point un terminal UNITEL qui permettait un large accès, avec des moyens de télécommunications très basiques de l’époque ! aux bases de données mondiales, en équipant des centaines d’écoles en Pologne, des administrations pilotes, des hotels,… Ce remarquable succès n’a pas plu à tout le monde, puisque son centre informatique à Miedzeszyn à côté de Varsovie a été incendié par des auteurs qui n’ont jamais été retrouvés…

Pour participer à la conférence par Zoom et recevoir un lien d'accès merci d'adresser la demande au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..