Début d'internet et d'IA. Dès ses succès en France, vers un rêve d'une Pologne post-communiste championne du numérique
Mai 2024
30 mai 2024
Conférence "Début d'internet et d'IA. Dès ses succès en France, vers un rêve d'une Pologne post-communiste championne du numérique"
Elle se tiendra en langue française à la Bibliothèque Polonaise de Paris, le jeudi 30 mai 2024 à 19h, et également par Zoom.
Nous aurons le plaisir d’entendre Mr Andrzej Dembinski, mathématicien, automaticien, homme d’affaires, activiste.
Mr Andrzej Dembinski nous parlera de ses travaux, ayant débuté encore aux temps de la Pologne communiste où il a coopéré avec Jacek Karpiński, inventeur du premier mini-ordinateur polonais MK2902, en vue de son utilisation lors des opérations cardiologiques. Ces innovations et quelques autres initiatives lui ont valu la fin de sa carrière scientifique en Pologne.
Mr Andrzej Dembinski est ingénieur automaticien, diplômé de l’Ecole Polytechnique de Gliwice. Fortement « encouragé » à quitter la Pologne communiste, il a travaillé comme professeur en mathématiques appliquées en Algérie, puis en France (Grenoble). Très actif politiquement, lors de l’état de siège en Pologne en 1981 il s’installe à Paris. En cette période, il a su nouer des relations privilégiées avec quelques personnalités politiques de tout premier plan, en contribuant à une forte sensibilisation du peuple français et un élan d’aide à la Pologne. Citons ici un acte de bravoure étonnant, réalisé avec trois autres activistes, d’accrochage sur la Tour Eiffel d’un drapeau polonais ( barré de ruban noir) ! Ses travaux en matière du numérique en France : mise au point d’un système novateur et efficace orienté clientèle dans une compagnie d’assurance, ou coopération avec l’état français via son entreprise du numérique, dans le domaine militaire, météorologie, liaison satellitaires etc… ont été des succès. Ils l’ont mené à entreprendre son rêve de toujours, de permettre à la Pologne ( et aux autres pays de l’est ) de devenir championne du numérique, en aidant les populations à rattraper « le temps perdu » , après la chute du mur de Berlin. Dès 1989, il a mis au point un terminal UNITEL qui permettait un large accès, avec des moyens de télécommunications très basiques de l’époque ! aux bases de données mondiales, en équipant des centaines d’écoles en Pologne, des administrations pilotes, des hotels,… Ce remarquable succès n’a pas plu à tout le monde, puisque son centre informatique à Miedzeszyn à côté de Varsovie a été incendié par des auteurs qui n’ont jamais été retrouvés…
Pour participer à la conférence par Zoom et recevoir un lien d'accès merci d'adresser la demande au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..