Florilège de discours de réception à l'Académie française
Mars 2022
Conférence AITPF
Florilège de discours de réception à l'Académie française
9 avril 2022 à 14h30
L’Association des Ingénieurs et Techniciens Polonais en France vous invite à participer à notre conférence intitulée « Florilège de discours de réception à l’Académie française ». Elle se tiendra en langue française à la Bibliothèque Polonaise de Paris, le samedi 9 avril 2022 à 14h30, et également par Zoom.
Nous aurons un grand privilège d’entendre M. Guy Rivière et M. Patrick Vannier(*), deux passionnés de la langue française et grands connaisseurs de l’institution qui veille à son rayonnement, l’Académie française.
Ils nous offriront une passionnante découverte de l’Académie française : la réception d'un nouvel académicien, l’habit vert et l’épée, le dictionnaire, les prix décernés… Ils liront des extraits de discours remarquables prononcés pour la réception de quelques académiciens illustres (programme détaillé joint).
Merci de bien vouloir vous inscrire à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Au plaisir de nous rencontrer en ce lieu chaleureux qu’est la Bibliothèque Polonaise, ou bien par Zoom,
Krystyna Liziard, Présidente de l’AITPF
www.sitpf.fr ; Linkedin et Facebook, Association des Ingénieurs et Techniciens Polonais en France
(*) M. Guy Rivière, ancien notaire à Alençon, actif dans diverses instances notariales de l’Orne ; membre d’un Comité d’Ethique du Centre Hospitalier d’Alençon. Chevalier de l'Ordre National du Mérite, actuel Vice-président de l’Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite (ANM ONM) de l’Orne. Officier de l'Ordre des Palmes Académiques en 2012.
Patrick Vannier, titulaire du Capes de lettres classiques et de l’agrégation de grammaire; a exercé dans l'enseignement secondaire, à l'université de Caen, au lycée français de Berlin. Depuis 2002 au poste de rédacteur au service du Dictionnaire de l'Académie française, plus particulièrement chargé de la rédaction des notices étymologiques, des réponses au courrier et de la rubrique "Dire, Ne pas dire".