Cancer du pancréas : de la réalité à l'Innovation, l’histoire d’un défi
Wrzesien 2021
Conférence AITPF
Cancer du pancréas : de la réalité à l'Innovation, l’histoire d’un défi
24 septembre 2021 à 19 h
Bibliothèque Polonaise de Paris
La conférence sera également accessible par Zoom
https://us02web.zoom.us/j/87577417209?pwd=Um1qTk5rOCtNb1NESFc3T3d5QXBCZz09
ID de réunion : 875 7741 7209 ; Code secret : 722472
« A travers les résultats de travaux français et internationaux, le Dr Daniel Pietrasz dressera le difficile constat d’une maladie (cancer du pancréas) aux traitements encore trop peu efficaces, et présentera les récentes avancées, où les innovations autour du séquençage ADN pourraient jouer un rôle majeur pour sortir de l’impasse ».
Docteur en Médecine et Docteur en Sciences (MD, PhD), Daniel Pietrasz est chirurgien viscéral à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris. Il est médaille d’Or de l’Internat des Hôpitaux de Paris 2017, et récemment lauréat du Kenneth Warren Fellowship décerné par l’IHPBA. Il mène son activité principale autour de la chirurgie digestive oncologique, avec une spécialisation en chirurgie pancréatique et hépato-biliaire.
Ses thématiques de recherche sont centrées sur l’adénocarcinome du pancréas. Il est l’auteur des deux principaux travaux rapportant l’expérience française dans la prise en charge des tumeurs localement avancées opérées après traitement d’induction. Il est également titulaire d’une thèse de sciences en recherche translationnelle sur l’adénocarcinome du pancréas et les marqueurs tumoraux circulants, membre de l’équipe MEPPOT INSERM UMRS-1138 du Pr Pierre Laurent-Puig (Université de Paris).
Pour tous ceux qui viendront à la Bibliothèque, nous vous rappelons que le port du masque (non fourni) est obligatoire pour toute personne de plus de 11 ans et que le pass sanitaire sera exigé.
« Un verre de l’amitié » sera offert aux participants présents, dans le respect des règles sanitaires.
ABSTRACT : Chaque année, on estime à 14 000 le nombre de nouveaux cas de cancers du pancréas en France. Cette tumeur pourrait bientôt devenir la 2ieme cause de mortalité par cancer dans le monde, alors même qu’elle ne représente que 2,5% des cas de cancers. Évoluant silencieusement, Elle est souvent diagnostiquée tardivement et compliquée à traiter. De récents progrès ont néanmoins permis d’améliorer la prise en charge des patients, et les équipes françaises ne sont pas en retard dans ce domaine. Détection plus précoce de la maladie, meilleure sélection des patients opérés et traitements personnalisés forment également des sources d’espoirs futurs pour améliorer la survie des patients.