Pour une philanthropie philharmonique
Mars 2024
18 avril 2024
Conférence "Pour une philanthropie philharmonique"
L’Association des Ingénieurs et Techniciens Polonais en France vous invite à participer à notre conférence «Pour une philanthropie philharmonique, ou la philanthropie comme activation sociale au service du bien commun».
Elle se tiendra en langue française à la Bibliothèque Polonaise de Paris, le jeudi 18 avril 2024 à 19h, et également par Zoom.
Nous aurons le plaisir d’entendre Madame Danuta Pieter, experte en philanthropie, déléguée générale de la Fondation Gautier Capuçon.
Danuta fera référence à ce qu’elle appelle l'esprit philharmonique qui naît avec la société philharmonique au 19e siècle, en l’illustrant de différents exemples de projets qu’elle a pu mener : à l'hôpital pour Fondation des Hôpitaux, dans la musique pour Fondation Gautier Capuçon, pour la préservation du patrimoine avec le projet YMCA 14Trevise ou encore pour l'éducation, avec Fondation du Prof. Jozef Pieter.
Elle plaidera en faveur d'une philanthropie ouverte et généreuse, accélératrice d'innovation et facilitatrice du changement au service du bien commun.
Pour participer à la conférence par Zoom et obtenir un code d’accès merci d’envoyer la demande à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Diplômée d’Imperial College London, HEC Paris et Sciences-Po, Danuta Pieter est, au travers de son cabinet de conseil, spécialisée dans la conception, le déploiement et l’évaluation de stratégies d’impact social et sociétal, en utilisant en particulier le levier de la philanthropie.
Elle a notamment créé avec le célèbre violoncelliste Gautier Capuçon, la fondation qui porte son nom, et dont elle est la déléguée générale, pour accompagner les jeunes musiciens classiques dans les premiers pas de leur carrière. Elle est également co-fondatrice en Pologne, de la Fondation du Professeur Józef Pieter, du nom de son grand-père pour le soutien à une pédagogie auprès des plus jeunes qui favorise le plaisir de penser.
Précédemment, Danuta a créé et piloté le département de transfert de technologie et de savoir-faire de Suez Environnement où elle s’est aussi spécialisée dans les enjeux d’eau pour tous au travers du développement de programmes dans les grandes métropoles du monde. Elle a ensuite dirigé la Fondation des Hôpitaux de Paris pendant 12 ans, une organisation pionnière dans la philanthropie à impact au bénéfice des hôpitaux publics français.
Danuta enseigne également à Sciences Po, NYU et à l’Université de Silésie à Katowice, en Pologne.
Amie de notre Association, elle est fille d’un membre de l’AITPF de longue date, Jacek Pieter.