Sommaire de la conférence: Coaching Professionnel
Madame Françoise Engrand a fait une conférence consacrée au coaching professionnel, métier qu’elle exerce avec passion auprès des Directeurs d’entreprises et des Managers, depuis de nombreuses années. Sa connaissance de l’entreprise, son expérience, ainsi que ses capacités pédagogiques et humaines lui ont permis de devenir formateur à HEC de plusieurs promotions d’étudiants en coaching.
Françoise a commencé sa conférence par préciser que « coacher une personne consiste à l’aider à trouver ses propres réponses aux problématiques qu’elle rencontre et aux questions qu’elle se pose », notamment dans sa vie professionnelle.
De nombreuses situations dans l’entreprise peuvent se présenter à un Manager, dans lesquelles le coaching peut contribuer concrètement au développement de ses compétences (écoute, capacités de motivation de l’équipe, …) et aussi à son bien-être.
- Ce responsable a des difficultés à prendre des décisions qui s’imposent à lui ? à avoir une vision claire de ses responsabilités, de son action ?
- Cet autre a du mal à se positionner clairement auprès de son équipe, par exemple suite à une récente promotion, ou une réorganisation difficile ?
- Encore un autre souhaite progresser dans sa capacité de communication et de motivation de son équipe ?
Le coach les aidera à libérer leur potentiel et à enlever une à une les obstacles. Il utilisera pour cela des « outils » de coaching et parmi les tout premiers: écoute active et bienveillante, confiance totale en des capacités du coaché, empathie, non jugement,… Tout cela sous couvert d’une confidentialité absolue vis-à-vis des donneurs d’ordre de l’entreprise (RH) : pas d’opinions sur le coaché, pas d’informations sur le contenu des séances de coaching.
Le questionnement structuré constitue un des outils majeur du coach, il est expert de « questions ouvertes » de type : QU’EST-CE QUI t’empêche de … ? COMMENT vas-tu faire maintenant ? POUR QUOI cette décision … ? EN QUOI est-ce mieux… ? etc…
Françoise Engrand a évoqué 3 besoins essentiels que chaque être humain cherche à satisfaire au quotidien : Sécurité (structure) – Reconnaissance (attention) – Stimulation (motivation) .
Tout au long du coaching, le coach apportera à son coaché de la sécurité, de la reconnaissance, de la stimulation, afin que ce dernier agisse avec d’autant plus d’énergie pour mettre en œuvre ses nouvelles solutions en changeant son comportement, qu’il travaille avec plaisir...
Un autre concept, celui de « Protection - Permission – Puissance » sert tout aussi à renforcer la « puissance professionnelle » du coaché. Le coach lui donne la Permission de penser, d’agir différemment, de lâcher prise, d’être confiant. A condition d’exercer en parallèle la Protection, en mesurant les conséquences de ses choix.
Françoise a souligné l’importance, pour un coaché et aussi pour chacun de nous, de se fixer des objectifs clairs et ambitieux pour « réussir » sa carrière, et même sa vie. De tels objectifs nous « inspirent » pour agir, ils « aspirent » aussi, tirent vers le haut …
Le sujet est vaste et la liste est longue des apports du coaching dans le monde du business, et des techniques utilisées dans l’exercice du métier de coach. Ce dernier a par ailleurs l’obligation d’avoir un superviseur, un coach plus expérimenté, auprès duquel il est tenu de s’assurer de la sécurité de sa pratique pour son coaché.
Françoise a su nous donner un aperçu du métier de coach très apprécié par l’auditoire, elle a su inspirer un échange agréable et plein de sens lors du « pot de l’amitié » qui a clos la soirée.