Technologie d'un peuple à l'âge de la pierre, les Aborigènes d'Australie

Wrzesien 2024

10 octobre 2024

Conférence AITPF "Technologie d'un peuple à l'âge de la pierre, les Aborigènes d'Australie"

Association des Ingénieurs et Techniciens Polonais en France vous invite à participer à notre conférence «Technologie d'un peuple à l'âge de la pierre, les Aborigènes d'Australie».

Elle se tiendra en langue française à la Bibliothèque Polonaise de Paris, le jeudi 10 octobre 2024 à 19h, et également par Zoom.

Nous aurons le plaisir d’entendre Mme Catherine Alla, conférencière à l’Alliance française de Sydney.

« Les Aborigènes d'Australie forment un peuple qui était resté à l'âge de la pierre jusqu'à l'arrivée des Anglais en 1788. Ils avaient développé une technologie rudimentaire qui était celle de nos paléolithiques 30 000 ans avant JC. D'où l'intérêt de s'y intéresser et de les découvrir ».

 

Mme Catherine Alla a étudié géographie et sociologie, est licenciée de l'histoire de l'art.
Conférencière à l'université de Nanterre, puis conférencière à l'Alliance française de Sydney depuis 30 ans, ses sujets d'intérêt sont les civilisations du Pacifique, l'art et les religions dans le monde.

 

Début d'internet et d'IA. Dès ses succès en France, vers un rêve d'une Pologne post-communiste championne du numérique

Mai 2024

30 mai 2024

Conférence "Début d'internet et d'IA. Dès ses succès en France, vers un rêve d'une Pologne post-communiste championne du numérique"

Elle se tiendra en langue française à la Bibliothèque Polonaise de Paris, le jeudi 30 mai 2024 à 19h, et également par Zoom.

Nous aurons le plaisir d’entendre Mr Andrzej Dembinski, mathématicien, automaticien, homme d’affaires, activiste.

Mr Andrzej Dembinski nous parlera de ses travaux, ayant débuté encore aux temps de la Pologne communiste où il a coopéré avec Jacek Karpiński, inventeur du premier mini-ordinateur polonais MK2902, en vue de son utilisation lors des opérations cardiologiques. Ces innovations et quelques autres initiatives lui ont valu la fin de sa carrière scientifique en Pologne.

Mr Andrzej Dembinski est ingénieur automaticien, diplômé de l’Ecole Polytechnique de Gliwice. Fortement « encouragé » à quitter la Pologne communiste, il a travaillé comme professeur en mathématiques appliquées en Algérie, puis en France (Grenoble). Très actif politiquement, lors de l’état de siège en Pologne en 1981 il s’installe à Paris. En cette période, il a su nouer des relations privilégiées avec quelques personnalités politiques de tout premier plan, en contribuant à une forte sensibilisation du peuple français et un élan d’aide à la Pologne. Citons ici un acte de bravoure étonnant, réalisé avec trois autres activistes, d’accrochage sur la Tour Eiffel d’un drapeau polonais ( barré de ruban noir) ! Ses travaux en matière du numérique en France : mise au point d’un système novateur et efficace orienté clientèle dans une compagnie d’assurance, ou coopération avec l’état français via son entreprise du numérique, dans le domaine militaire, météorologie, liaison satellitaires etc… ont été des succès. Ils l’ont mené à entreprendre son rêve de toujours, de permettre à la Pologne ( et aux autres pays de l’est ) de devenir championne du numérique, en aidant les populations à rattraper « le temps perdu » , après la chute du mur de Berlin. Dès 1989, il a mis au point un terminal UNITEL qui permettait un large accès, avec des moyens de télécommunications très basiques de l’époque ! aux bases de données mondiales, en équipant des centaines d’écoles en Pologne, des administrations pilotes, des hotels,… Ce remarquable succès n’a pas plu à tout le monde, puisque son centre informatique à Miedzeszyn à côté de Varsovie a été incendié par des auteurs qui n’ont jamais été retrouvés…

Pour participer à la conférence par Zoom et recevoir un lien d'accès merci d'adresser la demande au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

BIULETYN INFORMACYJNY SITPF 2024-2

Lipiec 2024

BIULETYN INFORMACYJNY SITPF 2024-1

Ukazało się kolejne wydanie Biuletynu Informacyjnego SITPF za pierwsze półrocze 2024 r.

Serdecznie zapraszamy do jego lektury jak również artykułu na temat 70-lecia CERN w języku polskim i francuskim.

 

BULLETIN D'INFORMATION DU SITPF 2024-1

Le Bulletin d'information du SITPF pour le premier semestre 2024 est paru.

Nous vous invitons cordialement à le lire ainsi que l'article sur le 70e anniversaire du CERN en polonais et en français.

Biuletyn 2024-1

 

                           

70-te urodziny CERNu     70ème anniversaire de CERN

 

Pour une philanthropie philharmonique

Mars 2024

18 avril 2024

Conférence "Pour une philanthropie philharmonique"

L’Association des Ingénieurs et Techniciens Polonais en France vous invite à participer à notre conférence «Pour une philanthropie philharmonique, ou la philanthropie comme activation sociale au service du bien commun».

Elle se tiendra en langue française à la Bibliothèque Polonaise de Paris, le jeudi 18 avril 2024 à 19h, et également par Zoom.

Nous aurons le plaisir d’entendre Madame Danuta Pieter, experte en philanthropie, déléguée générale de la Fondation Gautier Capuçon.

Danuta fera référence à ce qu’elle appelle l'esprit philharmonique qui naît avec la société philharmonique au 19e siècle, en l’illustrant de différents exemples de projets qu’elle a pu mener : à l'hôpital pour Fondation des Hôpitaux, dans la musique pour Fondation Gautier Capuçon, pour la préservation du patrimoine avec le projet YMCA 14Trevise ou encore pour l'éducation, avec Fondation du Prof. Jozef Pieter.
Elle plaidera en faveur d'une philanthropie ouverte et généreuse, accélératrice d'innovation et facilitatrice du changement au service du bien commun. 

Pour participer à la conférence par Zoom et obtenir un code d’accès merci d’envoyer la demande à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Diplômée d’Imperial College London, HEC Paris et Sciences-Po, Danuta Pieter est, au travers de son cabinet de conseil, spécialisée dans la conception, le déploiement et l’évaluation de stratégies d’impact social et sociétal, en utilisant en particulier le levier de la philanthropie.
Elle a notamment créé avec le célèbre violoncelliste Gautier Capuçon, la fondation qui porte son nom, et dont elle est la déléguée générale, pour accompagner les jeunes musiciens classiques dans les premiers pas de leur carrière. Elle est également co-fondatrice en Pologne, de la Fondation du Professeur Józef Pieter, du nom de son grand-père pour le soutien à une pédagogie auprès des plus jeunes qui favorise le plaisir de penser.
Précédemment, Danuta a créé et piloté le département de transfert de technologie et de savoir-faire de Suez Environnement où elle s’est aussi spécialisée dans les enjeux d’eau pour tous au travers du développement de programmes dans les grandes métropoles du monde. Elle a ensuite dirigé la Fondation des Hôpitaux de Paris pendant 12 ans, une organisation pionnière dans la philanthropie à impact au bénéfice des hôpitaux publics français.
Danuta enseigne également à Sciences Po, NYU et à l’Université de Silésie à Katowice, en Pologne.
Amie de notre Association, elle est fille d’un membre de l’AITPF de longue date, Jacek Pieter.