Défi de modernisation de l’Europe Centrale dans les années 90

Luty 2022

Conférence AITPF en langue française

Défi de modernisation de l’Europe Centrale dans les années 90 ; exemple des Télécoms et cas de la Pologne, approche d’Orange

24 février 2022 à 19 h

Chers Collègues Membres de l’Association, Mesdames, Messieurs, chers Sympathisants,

L’Association des Ingénieurs et Techniciens Polonais en France vous invite à participer à notre conférence intitulée "Défi de modernisation de l’Europe Centrale dans les années 90 ; exemple des Télécoms et cas de la Pologne, approche d’Orange ». Elle se tiendra en langue française à la Bibliothèque Polonaise de Paris, le jeudi 24 février 2022 à 19 heure, et également par Zoom.

Nous aurons un grand privilège d’entendre deux acteurs de premier plan de cette période, M. Bruno DUTHOIT, ancien Directeur Général d’Orange en Pologne, et M. Jean-Marc Vignolles, Directeur Général des Opérations d’Orange en Europe.

Pour tous ceux qui viendront à la Bibliothèque, nous vous rappelons que le port du masque (non fourni) est obligatoire et que le pass sanitaire sera exigé. Pour une organisation optimale, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir vous inscrire à cet évènement à l’adresse :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour ceux qui choisiront d’y assister par Zoom, veuillez noter le lien ci-dessous :

https://us02web.zoom.us/j/83369479366?pwd=b2tUUzQvb0tlb1NBanJnVS9aM3N0UT09

ID de réunion : 833 6947 9366 Code secret : 287324

RESUME. Après la chute du communisme en 1989, la question de la transformation du secteur des télécommunications s’est posée dans les pays d’Europe Centrale.

Les gouvernements ont tous décidé de rechercher des partenaires stratégiques pour leurs opérateurs historiques qui bénéficiaient d’un monopole. A la même époque, ils ont ouvert le secteur des télécommunications à la concurrence avec la participation d’opérateurs étrangers. L’opérateur France Telecom (devenu Orange en 2013) s’est engagé dans la région dès le début des années 90, en créant des bureaux de représentation - le premier en Pologne -, et en participant ensuite à plusieurs appels à candidatures lancés par les gouvernements. C’est ainsi qu’en 1992, France Telecom a participé à la création de Centertel, le premier opérateur mobile polonais, puis est entré en l’an 2000 au capital de TPSA, l’opérateur historique. Dans les années 1990 France Telecom a également créé des compagnies de téléphonie mobile en Slovaquie, Roumanie et Moldavie.

Comment ces opérations ont-elles été possibles, quels ont été les défis à relever, quels enseignements tirer de ces opérations du point de vue d’Orange mais aussi de celui des autorités locales et des clients ? 

Au plaisir de nous rencontrer en ce lieu chaleureux qu’est la Bibliothèque Polonaise, ou bien par Zoom,

Krystyna Liziard

Présidente de l’AITPF

www.sitpf.fr

Présence Linkedin et Facebook, Association des Ingénieurs et Techniciens Polonais en France