Autour de l’étude « post - LHC » Future Circular Collider
Vendredi 24 Février à l’Académie Polonaise des Sciences à Paris Janusz Rodziewicz membre d’AITPF actuellement travaillant en tant que ingénieur au CERN* a présenté l’étude en cours sur le future accélérateur – le successeur d’LHC (Large Hadron Collider) – FCC (Future Circular Collider).
Cette étude fais partie du projet plus général EuroCirCol, qui est une repense à la recommandation de dernière mis à jour de la stratégie européenne pour la physique des particules. Dans sa présentation Janusz a commencé par un court rappel de l’histoire du CERN, en mentionnant les expériences principales du centre, également leur éventuel développement dans l’avenir.
L’investissement dans le laboratoire apporte des bénéfices dans multiples domaines, comme: compétitivité des entreprise collaborateurs, transfert technologique vers la société, popularisation des sciences et de la culture scientifique, bénéfice pour la science mondiale en matière de nombreuses publications scientifiques, opportunité pour les jeunes scientifiques d’augmentation de leur capitale de recherche.
Le développement de l’organisation est caractérisé par construction des machines de plus en plus grandes, par conséquent la construction d’une nouvelle machine – FCC peut confirmer cette tendance. En sa version de collisionneur des hadrons elle va permettre d’atteindre les énergies des collisions proches de 100TeV. Pour sa réalisation un progrès technologique dans plusieurs domaines est requis, parmi eux: les aimants supraconducteurs engendrant le champ magnétiques de 16T, nouveaux matériaux supraconductrices et leurs processus de fabrication, systèmes cryogéniques à grande échelle, le rendement des installations d’alimentation, sécurité et fiabilité, la puissance de calcul disperse dans les centres partout dans le monde. La décision concernant la construction d’FCC va dépendre en grande partie de résultats actuels d’LHC. FCC va se caractériser du plus grand potentiel de découvertes, ce sera une collaboration mondiale,
(*) Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire